USB unplugged goes bad

Comment bien éjecter une clé USB ?

C’est une question qui m’a traversé l’esprit ce week-end, comme un électrochoc! J’ai prêté ma clé USB à des amis pour un usage de quelques minutes, et malheureusement, après ces fameuses quelques minutes, l’un d’entre eux est revenu me voir en disant : “Olivier, il y a un problème avec ta clé USB! Il n’y a rien dessus…”. Ahhhh la fameuse “couche 8” (les initiés comprendront). 😉

Évitez la mésaventure!

Cet ami avait un air assez innocent, mais quand même un peu coupable… Que s’est-il passé? Je n’aurai jamais la vraie version des faits (oui, la fameuse couche 8), mais voilà, pour éviter les problèmes, c’est toujours utile de respecter certaines règles. Et là, manifestement, les règles n’ont pas été respectées, et j’ai perdu absolument tous les fichiers importants qui étaient sur ma clé! Heureusement, rassurez-vous, j’avais une sauvegarde à la maison!

Mais je profite de ma mésaventure pour partager avec vous la bonne pratique lorsque vous branchez ou débranchez une clé USB.

Qu’est-ce qu’une clé USB?

Ce qu’on appelle une clé USB, soyons précis, c’est simplement un peu de mémoire (16Gb, 64Gb, 128Gb) soudée sur un circuit imprimé électronique et entouré d’une belle coque de plastique ou d’une autre matière qui la protège. Elle ne contient pas de batterie. C’est au moment où on la branche dans l’encoche qui est conforme à la norme “USB” (voir mon article sur le WIFI pour l’explication de ce qu’est une norme) que l’électricité nécessaire à son fonctionnement est fournie par l’ordinateur.

Est-ce que j’ose vous montrer ce qu’est un port USB? 

Pourquoi le nom “Clé” USB?
Lorsque cette norme a été inventée en 1999, ce qu’on branchait dans l’ordinateur n’était pas de la mémoire pour y stocker des fichiers, mais simplement un calculateur de codes aléatoires avec un afficheur (Dongle USB). Cela permettait à l’utilisateur d’obtenir un code de sécurité pour se connecter par exemple au réseau de son entreprise. Quand on a commencé à fabriquer de la mémoire sous cette forme, le nom “Clé” est resté dans le langage courant.

USB security
Clé USB affichants des codes de sécurité aléatoires

Comment ça fonctionne une clé USB (mémoire) ?

Pour l’expliquer facilement, j’aimerais prendre deux exemples : un sèche-cheveux et un frigo (réfrigérateur).

Lorsque vous branchez un sèche-cheveux au courant électrique, il ne se passe rien tant que vous n’avez pas activé l’interrupteur. Si pendant l’utilisation du sèche-cheveux vous retirez la prise du mur, le sèche-cheuveux va tout simplement s’arrêter, sans autres conséquences. Je crois que vous voyez déjà en quoi le frigo va refroidir nos ardeurs.

Le frigo, lui, on le branche au courant et il démarre directement. Les constructeurs nous recommandent de ne commencer à l’utiliser que 24 heures après son démarrage, le temps que les gaz de refroidissement se dissipent (enfin, c’est ce qu’on m’a dit…). Durant des mois et des années, vous utilisez le frigo, il y a de la nourriture qui y entre et qui en sort, et puis, un jour, une panne de courant survient! Que se passe-t-il? Si la panne dure quelques heures, il est probable que tous les aliments contenus dans le frigo seront bons pour la poubelle, irrécupérables. Les conséquences sont donc bien plus graves!

C’est à peu de chose près identique pour la clé USB. Lorsque vous copiez des fichiers dessus, ils y restent sans que du courant soit nécessaire. Mais c’est au moment de l’utilisation de la clé USB qu’il y a des choses qui se passent! Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, mais retenez ces deux idées : si vous ne faites que “LIRE” ou “CONSULTER” des fichiers de la clé USB (photos, documents, etc), vous ne devriez courir aucun risque si vous la débranchez. Par contre, si vous “COPIEZ” ou “ÉCRIVEZ” des documents vers la clé USB, et même si vous ne voyez plus d’activité au travers d’une petite lumière qui clignote, ne la débranchez pas! Il se pourrait que, comme dans l’exemple du frigo, vos données soient accidentellement effacées. Et ça, je ne veux pas que cela vous arrive!

USB unplugged goes bad
USB unplugged goes bad

La bonne pratique?

Elle est relativement simple. Pour débrancher la clé USB, utilisez toujours la méthode proposée par l’ordinateur que vous utilisez. Si c’est un Apple, rendez-vous dans le Finder et survolez avec la souris (oui, c’est une phrase du monde réel en informatique) le nom de votre clé USB. Vous verrez apparaître une petite icône qui ressemble à celle ci-dessous.

Icône pour éjecter

Pour Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris en bas à droite, près de l’heure, sur l’icône qui représente les périphériques USB. Un menu contextuel vous proposera de déconnecter votre clé USB en toute sécurité.

Si vous prenez l’habitude de manipuler vos clés USB de cette manière, vous ne devriez jamais perdre vos données. Et ça, c’est ce que je vous souhaite 😉

Vous avez aimé cet article? Partagez-le.
Vous l’avez détesté? N’hésitez pas à me conseiller pour m’améliorer 😉

Publicités

One Comment

  • Michel Mahieu dit :

    Merci Olivier les explications pour le frigo montrés intéressés pour la clé USB je fais toujours une copie bisous à ton épouse et à toi Michel
    J’ai fait ce commentaire pourquoi tu vois que je lui des informations fait par un pro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.