WIFI

Tout en WIFI ?

Tout comme moi, un jour ou l’autre dans votre vie, vous avez utilisé le WIFI. Pour lire cet article, vous utilisez sûrement un appareil connecté à internet via le WIFI. Il faut l’avouer, c’est bien pratique.

Mais qu’est-ce que le WIFI? Je vais tenter de répondre à cette question de manière très générale.

WIFI – Une norme

Le WIFI (Wireless Fidelity en anglais) est une norme de communications sans fil apparue à la fin des années 1990. Une norme en informatique (et dans tous les autres domaines) sert à unifier l’industrie pour que tous les constructeurs utilisent les mêmes règles dans la conception de leurs appareils. Par exemple, l’USB, est une norme qui permet de fabriquer une prise USB selon des mesures spécifiques. Et honnêtement, il faut impérativement des normes pour pouvoir travailler dans tous les domaines de la vie. Imaginez que tous les appareils utilisent des prises électriques différentes! Il faudrait un adaptateur pour chaque modèle de prise! Cela deviendrait très rapidement l’anarchie.

À la base, la norme WIFI porte le doux nom de “IEEE 802.11b”. Pas très commercial, il faut l’avouer. Une société a donc eu la géniale idée de créer un jeu de mots basé sur la HI-FI (High Fidelity, norme apparue à la fin des années 1930 qui désigne tous les appareils audio qui délivrent une qualité élevée de son). WIFI est donc un jeu de mot avec HIFI. C’est tout simplement la signification du terme, rien de plus.

WIFI = Internet ?

Aujourd’hui, dès que nous parlons de WIFI, nous avons à l’esprit toutes les formes d’appareils électroniques/informatiques qui peuvent se connecter à internet sans avoir besoin d’un câble. Et on peut même constater que dans le langage courant, lorsqu’on pose la question à quelqu’un “Est-ce que tu as du WIFI?”, on veut simplement lui demander s’il a accès à internet. Le WIFI, c’est un peu devenu l’accès à internet dans notre langage commun.

Mais cependant, non, le WIFI, ce n’est pas l’Internet. C’est juste un moyen d’y accéder. Voici une explication :

WIFI = un chemin vers Internet

Pour comprendre, je vais utiliser un exemple : imaginez que vous deviez traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Quelles sont vos options? Il y en a plusieurs :

  • La nage
  • Le bateau
  • Le sous-marin
  • Le tunnel sous la Manche
  • Un pont (en voiture ou à pieds s’il existait)
  • L’avion
  • La téléportation (si Star Trek était la vraie vie…)

Dans cet exemple, votre ordinateur représente votre pays (Belgique, France, ou n’importe quel pays de ce côté-ci de la Manche). L’Angleterre représente l’Internet. Les moyens ci-dessus sont des normes, des moyens d’accéder à l’Angleterre en traversant la Manche. 

Vous voyez où je veux en venir? Et pour être encore plus complet, les différents moyens d’arriver en Angleterre vous prendrons plus ou moins de temps et vous coûteront plus ou moins de temps. 

Par exemple, pour la nage, qui pourrait représenter le moyen le plus lent d’arriver en Angleterre, vous avez besoin d’une “norme” : il vous faut apprendre à nager selon certaines règles. Dans cet objectif, il y a des gens intelligents qui ont inventé des façons de nager : le Crawl, la Brasse, etc. Il faudra apprendre une de ces nages pour avancer dans l’eau. Et puis il vous faudra calculer le temps que cela vous prendra, il vous faudra de l’entraînement, il vous faudra suffisamment d’énergie pour tenir le coup, etc.

Idem pour le bateau! Il faut que des armateurs fabriquent des bateaux selon des normes qui leur permettent de flotter et d’embarquer du monde en toute sécurité! Il faut construire un port de chaque côté de la Manche pour accoster et débarquer, etc., etc.

Pour le tunnel sous la Manche, il a fallu que deux pays s’accordent pour savoir comment allait être construit le tunnel, quel type de moyen de transport allait l’utiliser, quelles règles de sécurité allaient être appliquées, etc.

Cet exemple devrait être suffisamment représentatif de ce qu’est le WIFI par rapport à l’internet : un chemin, une route, un moyen, une norme pour y accéder.

En conclusion, j’espère que cette explication vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est le WIFI.

WIFI = norme de communication sans fil qui permet à des appareils électroniques et informatiques de se connecter par exemple au réseau Internet.

Publicités

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.