USB unplugged goes bad

Comment bien éjecter une clé USB ?

C’est une question qui m’a traversé l’esprit ce week-end, comme un électrochoc! J’ai prêté ma clé USB à des amis pour un usage de quelques minutes, et malheureusement, après ces fameuses quelques minutes, l’un d’entre eux est revenu me voir en disant : « Olivier, il y a un problème avec ta clé USB! Il n’y a rien dessus… ». Ahhhh la fameuse « couche 8 » (les initiés comprendront). 😉

Évitez la mésaventure!

Cet ami avait un air assez innocent, mais quand même un peu coupable… Que s’est-il passé? Je n’aurai jamais la vraie version des faits (oui, la fameuse couche 8), mais voilà, pour éviter les problèmes, c’est toujours utile de respecter certaines règles. Et là, manifestement, les règles n’ont pas été respectées, et j’ai perdu absolument tous les fichiers importants qui étaient sur ma clé! Heureusement, rassurez-vous, j’avais une sauvegarde à la maison!

Mais je profite de ma mésaventure pour partager avec vous la bonne pratique lorsque vous branchez ou débranchez une clé USB.

Qu’est-ce qu’une clé USB?

Ce qu’on appelle une clé USB, soyons précis, c’est simplement un peu de mémoire (16Gb, 64Gb, 128Gb) soudée sur un circuit imprimé électronique et entouré d’une belle coque de plastique ou d’une autre matière qui la protège. Elle ne contient pas de batterie. C’est au moment où on la branche dans l’encoche qui est conforme à la norme « USB » (voir mon article sur le WIFI pour l’explication de ce qu’est une norme) que l’électricité nécessaire à son fonctionnement est fournie par l’ordinateur.

Est-ce que j’ose vous montrer ce qu’est un port USB? 

Pourquoi le nom « Clé » USB?
Lorsque cette norme a été inventée en 1999, ce qu’on branchait dans l’ordinateur n’était pas de la mémoire pour y stocker des fichiers, mais simplement un calculateur de codes aléatoires avec un afficheur (Dongle USB). Cela permettait à l’utilisateur d’obtenir un code de sécurité pour se connecter par exemple au réseau de son entreprise. Quand on a commencé à fabriquer de la mémoire sous cette forme, le nom « Clé » est resté dans le langage courant.

USB security
Clé USB affichants des codes de sécurité aléatoires

Comment ça fonctionne une clé USB (mémoire) ?

Pour l’expliquer facilement, j’aimerais prendre deux exemples : un sèche-cheveux et un frigo (réfrigérateur).

Lorsque vous branchez un sèche-cheveux au courant électrique, il ne se passe rien tant que vous n’avez pas activé l’interrupteur. Si pendant l’utilisation du sèche-cheveux vous retirez la prise du mur, le sèche-cheuveux va tout simplement s’arrêter, sans autres conséquences. Je crois que vous voyez déjà en quoi le frigo va refroidir nos ardeurs.

Le frigo, lui, on le branche au courant et il démarre directement. Les constructeurs nous recommandent de ne commencer à l’utiliser que 24 heures après son démarrage, le temps que les gaz de refroidissement se dissipent (enfin, c’est ce qu’on m’a dit…). Durant des mois et des années, vous utilisez le frigo, il y a de la nourriture qui y entre et qui en sort, et puis, un jour, une panne de courant survient! Que se passe-t-il? Si la panne dure quelques heures, il est probable que tous les aliments contenus dans le frigo seront bons pour la poubelle, irrécupérables. Les conséquences sont donc bien plus graves!

C’est à peu de chose près identique pour la clé USB. Lorsque vous copiez des fichiers dessus, ils y restent sans que du courant soit nécessaire. Mais c’est au moment de l’utilisation de la clé USB qu’il y a des choses qui se passent! Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, mais retenez ces deux idées : si vous ne faites que « LIRE » ou « CONSULTER » des fichiers de la clé USB (photos, documents, etc), vous ne devriez courir aucun risque si vous la débranchez. Par contre, si vous « COPIEZ » ou « ÉCRIVEZ » des documents vers la clé USB, et même si vous ne voyez plus d’activité au travers d’une petite lumière qui clignote, ne la débranchez pas! Il se pourrait que, comme dans l’exemple du frigo, vos données soient accidentellement effacées. Et ça, je ne veux pas que cela vous arrive!

USB unplugged goes bad
USB unplugged goes bad

La bonne pratique?

Elle est relativement simple. Pour débrancher la clé USB, utilisez toujours la méthode proposée par l’ordinateur que vous utilisez. Si c’est un Apple, rendez-vous dans le Finder et survolez avec la souris (oui, c’est une phrase du monde réel en informatique) le nom de votre clé USB. Vous verrez apparaître une petite icône qui ressemble à celle ci-dessous.

Icône pour éjecter

Pour Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris en bas à droite, près de l’heure, sur l’icône qui représente les périphériques USB. Un menu contextuel vous proposera de déconnecter votre clé USB en toute sécurité.

Si vous prenez l’habitude de manipuler vos clés USB de cette manière, vous ne devriez jamais perdre vos données. Et ça, c’est ce que je vous souhaite 😉

Vous avez aimé cet article? Partagez-le.
Vous l’avez détesté? N’hésitez pas à me conseiller pour m’améliorer 😉

WIFI

Tout en WIFI ?

Tout comme moi, un jour ou l’autre dans votre vie, vous avez utilisé le WIFI. Pour lire cet article, vous utilisez sûrement un appareil connecté à internet via le WIFI. Il faut l’avouer, c’est bien pratique.

Mais qu’est-ce que le WIFI? Je vais tenter de répondre à cette question de manière très générale.

WIFI – Une norme

Le WIFI (Wireless Fidelity en anglais) est une norme de communications sans fil apparue à la fin des années 1990. Une norme en informatique (et dans tous les autres domaines) sert à unifier l’industrie pour que tous les constructeurs utilisent les mêmes règles dans la conception de leurs appareils. Par exemple, l’USB, est une norme qui permet de fabriquer une prise USB selon des mesures spécifiques. Et honnêtement, il faut impérativement des normes pour pouvoir travailler dans tous les domaines de la vie. Imaginez que tous les appareils utilisent des prises électriques différentes! Il faudrait un adaptateur pour chaque modèle de prise! Cela deviendrait très rapidement l’anarchie.

À la base, la norme WIFI porte le doux nom de « IEEE 802.11b ». Pas très commercial, il faut l’avouer. Une société a donc eu la géniale idée de créer un jeu de mots basé sur la HI-FI (High Fidelity, norme apparue à la fin des années 1930 qui désigne tous les appareils audio qui délivrent une qualité élevée de son). WIFI est donc un jeu de mot avec HIFI. C’est tout simplement la signification du terme, rien de plus.

WIFI = Internet ?

Aujourd’hui, dès que nous parlons de WIFI, nous avons à l’esprit toutes les formes d’appareils électroniques/informatiques qui peuvent se connecter à internet sans avoir besoin d’un câble. Et on peut même constater que dans le langage courant, lorsqu’on pose la question à quelqu’un « Est-ce que tu as du WIFI? », on veut simplement lui demander s’il a accès à internet. Le WIFI, c’est un peu devenu l’accès à internet dans notre langage commun.

Mais cependant, non, le WIFI, ce n’est pas l’Internet. C’est juste un moyen d’y accéder. Voici une explication :

WIFI = un chemin vers Internet

Pour comprendre, je vais utiliser un exemple : imaginez que vous deviez traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Quelles sont vos options? Il y en a plusieurs :

  • La nage
  • Le bateau
  • Le sous-marin
  • Le tunnel sous la Manche
  • Un pont (en voiture ou à pieds s’il existait)
  • L’avion
  • La téléportation (si Star Trek était la vraie vie…)

Dans cet exemple, votre ordinateur représente votre pays (Belgique, France, ou n’importe quel pays de ce côté-ci de la Manche). L’Angleterre représente l’Internet. Les moyens ci-dessus sont des normes, des moyens d’accéder à l’Angleterre en traversant la Manche. 

Vous voyez où je veux en venir? Et pour être encore plus complet, les différents moyens d’arriver en Angleterre vous prendrons plus ou moins de temps et vous coûteront plus ou moins de temps. 

Par exemple, pour la nage, qui pourrait représenter le moyen le plus lent d’arriver en Angleterre, vous avez besoin d’une « norme » : il vous faut apprendre à nager selon certaines règles. Dans cet objectif, il y a des gens intelligents qui ont inventé des façons de nager : le Crawl, la Brasse, etc. Il faudra apprendre une de ces nages pour avancer dans l’eau. Et puis il vous faudra calculer le temps que cela vous prendra, il vous faudra de l’entraînement, il vous faudra suffisamment d’énergie pour tenir le coup, etc.

Idem pour le bateau! Il faut que des armateurs fabriquent des bateaux selon des normes qui leur permettent de flotter et d’embarquer du monde en toute sécurité! Il faut construire un port de chaque côté de la Manche pour accoster et débarquer, etc., etc.

Pour le tunnel sous la Manche, il a fallu que deux pays s’accordent pour savoir comment allait être construit le tunnel, quel type de moyen de transport allait l’utiliser, quelles règles de sécurité allaient être appliquées, etc.

Cet exemple devrait être suffisamment représentatif de ce qu’est le WIFI par rapport à l’internet : un chemin, une route, un moyen, une norme pour y accéder.

En conclusion, j’espère que cette explication vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est le WIFI.

WIFI = norme de communication sans fil qui permet à des appareils électroniques et informatiques de se connecter par exemple au réseau Internet.

Refurb

Apple Refurb : moins cher, mais qualité !

Apple c’est cher? Oui mais…

On le sait les appareils Apple sont chers (mais on va parler du Refurb ci-dessous). Pourquoi? C’est simple. Le business d’Apple n’est pas celui de Google. Google tire ses ressources de la publicité, donc du traçage de ses utilisateurs qui profitent de ses services gratuitement. C’est informations permettent une analyse tellement précise  de vos habitudes que les sociétés de communication clientes de Google peuvent cibler leurs pubs avec une grande précision. Le produit de Google, c’est donc ses utilisateurs. Ils sont les cobayes de leur business.

Avec Apple, il y a de petites ressemblances, sauf qu’Apple ne trace pas ses utilisateurs dans le but unique de faire de l’argent. Le but c’est de produire des appareils qui soient pratiquement parfait par rapport aux utilisateurs. Du coup, il y a moins de bénéfices de la publicité. C’est donc le client qui paie cher le matériel, la qualité et le service. Apple n’est pas très regardant pour vous réparer quasiment gratuitement vos appareils. Et de plus, utiliser un mac est quasiment gratuit. Peu de surprises. Des outils qui fonctionnent tout de suite, complet, pas d’antivirus, ni de mises à jour intempestives, bref, du calme pour travailler.

Il y a moyen de trouver moins cher, et directement chez Apple !

Mais comment alors trouver des Apple moins chers? La solution : L’Apple Store Refurb (produits reconditionnés). 

Que sont les produits reconditionnés ?

Refurb
Refurb

Apple est une des seules sociétés que je connaisse qui permet d’acheter un appareil en magasin et de le ramener dans les 14 jours! Oui, vous avez bien compris : achetez un mac à 3000€, puis le rapporter 14 jours plus tard et vous faire intégralement rembourser! Ça se passe chez Apple! Certains utilisent ces avantages pour « louer » gratuitement du matériel Apple. Ils achètent, ramènent le matériel et rachètent et se font rembourser continuellement. 

La condition pour qu’Apple rembourse est que l’appareil doit être en parfait état. Sans cette condition, pas de remboursement!

Du coup, les appareils « reconditionnés » sont en fait des appareils qui ont été utilisés maximum 14 jours, puis nettoyés, emballés dans de nouvelles boîtes et remis en vente je dirai « honnêtement » par Apple avec un pourcentage non négligeable (ils pourraient très bien les remettre dans les rayons sans rien dire à personne). De plus, la garantie officielle belge de 2 ans est assurée. C’est donc tout bénéfice pour l’acheteur qui cherche à faire quelques économies.

Le hic, c’est que vous ne pouvez pas choisir les options de l’appareil que vous voulez acheter. Vous devez acheter ce qui est disponible.

Tentez le coup !

Je crois qu’avec ces informations vous pourrez vous faire votre avis. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.

Pour l’adresse du Store de produits reconditionnés Apple, voyez l’adresse suivante : https://www.apple.com/be-fr/shop/browse/home/specialdeals

J’espère que ces informations vous fera économiser un peu d’argent ;-). Si c’est le cas, faites-le moi savoir! 😉

Logo de WhatsApp

WhatsApp bientôt toujours gratuit, mais avec des pubs! Oui oui!

Voilà, c’est bientôt fait. Facebook s’étant porté acquéreur de WhatsApp depuis 2014, il ne restait qu’un obstacle aux ambitions de la fortunée entreprise d’injecter de la publicité dans la messagerie vocale : les deux patrons s’y opposaient fermement (ils étaient toujours au conseil d’administration après le rachat par Facebook).

Jan Koum et Brian Acton étaient devenus milliardaires lors de la vente de leur messagerie à Facebook, mais cela ne les détournait pas de leur but premier : faire communiquer les gens en préservant leurs données privées ainsi qu’en garantissant une sécurité très ancrée par le chiffrement de chaque message échangés. Et il faut dire que l’application a du succès : on compte actuellement entre 1,5 et 2 milliards d’utilisateurs réguliers et plus de 60 milliards de messages échangés chaque jour sur la plate forme! C’est incroyable!

Mais voilà, les pressions exercées par Facebook sur ces deux patrons ont eu raison de leurs belles motivations. Ils ont donc décidé de quitter le navire amiral pour se consacrer l’un à des oeuvres caritatives et l’autre… aussi 😉

Résultats

Si vous utilisez Instagram, Snapchat, et d’autres, vous les aurez remarquées sur les fils d’actualités : entre deux posts de vos amis, vous voyez une belle pub… si vous cliquez dessus, vous donnez de l’argent à Facebook… c’est aussi simple que ça.

Bref, Facebook promet que cela ne devrait pas trop interférer avec notre usage quotidien, mais voilà, il semble que Facebook ait quand même décidé d’autoriser les entreprises partenaires à nous contacter directement ! Bien sûr nous pourrons bloquer après-coup l’entreprise en question, mais je trouve qu’il s’agira quand même d’une intrusion dans nos vies privées… On verra.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle?