Quoi de neuf chez Apple ?

Deuxième épisode : les nouveaux iPad Pro

Ce 30 octobre 2018 a eu lieu à l’académie de musique de Brooklyn, NY, la nouvelle keynote d’Apple. Une keynote marquée par la présentation de nouveaux produits et la mise à jour d’autres. 

Nouveaux iPad Pro

À propos des iPad, c’est vraiment du nouveau. Bien sûr, il y a des choses qui sont juste mises à jour, mais globalement, on a affaire à un nouveau design, une nouvelle technologie d’identification, un nouveau pencil, un nouveau clavier, et des petites surprises.

Mais qu’il est beau le nouvel iPad Pro!

Design

Au niveau du design, sur photo, c’est très beau. Mais j’ai hâte de le prendre en main pour toucher la différence entre mon iPad Pro actuel et ce nouvel iPad. J’aime particulièrement le fait que l’écran soit symétriquement parallèle aux bord du châssis. On a une impression de n’avoir qu’une image devant soi. Ça semble très impressionnant.

Connectivité

USB-C. Rien d’autre à dire pour la connectivité physique… En effet, pas de jack pour brancher nos bons vieux écouteurs! Apple veut peut-être que vous vidiez votre compte en banque pour acheter les Airpods ou payer 10€ pour un adaptateur USB-C/Jack. Dommage et compréhensible. D’un point de vue du design, j’aime bien que le « trou » du jack ne gâche pas la beauté de l’appareil, mais d’un point de vue pratique, pour un pro de la musique par exemple, un jack est toujours bien utile… donc, il devra acheter un adaptateur… J’aime le design et je comprends que cela soit important au niveau esthétique, mais dans la vie de tous les jours, si l’appareil n’est pas pratique, ça perturbe son utilisation et ça déçoit. Pensez-y avant d’acheter.

Au niveau de la connectivité sans fil, tout y est : wifi, bluetooth, et pour le modèle avec SIM, la 4G (je n’ai pas encore trouvé s’il est compatible 5G), le GPS et même le futur réseau de géolocalisation européen Galileo. Bref, tout le nécessaire.

Le truc que j’aime

Si je dois retenir une seule chose, c’est la qualité de l’écran. D’après les spécifications mises en avant par Apple, l’écran serait sans aucune concurrence dans le secteur. Et comme je suis entouré d’écrans Retina ou Oled, j’ai hâte de voir si c’est vrai. En tous les cas, sans être mauvaise langue, l’écran semble identique aux modèles précédents d’après les spécifications techniques… 

Un point important, c’est le taux de rafraîchissement. Comme il est élevé (120hz comme les précédents), l’image est très fluide. La différence est frappante quand on compare avec un plus vieux modèle d’iPad. Ce point est très utile pour les yeux, mais aussi pour l’utilisation du Pencil. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, moins la latence d’écriture au pencil se fait sentir. C’est une recette gagnante. Et de fait, on a vraiment l’impression d’écrire au stylo sur une page. C’est impressionnant!

Les choses qui changent

  • Pas de bouton Home : dorénavant, il suffira d’utiliser les mêmes gestes que sur un iPhone X et plus récents. Grâce à iOS 12, ces gestes sont déjà intégrés aux autres versions d’iPad. Du coup, on ne sera pas tellement dépaysé. 
  • Pas de TouchID : fini les empreintes digitales, voici le FaceID déjà connu depuis l’iPhone X. Apple présente une nouvelle itération du FaceID, car dorénavant, il sera possible de déverrouiller que vous teniez l’iPad en mode portrait ou paysage. C’est évidemment plus pratique.
  • Pas de Jack : voir plus haut mes commentaires à ce sujet
  • Fini le port Lightning : ENFIN !!! Place à l’USB-C. Excellente nouvelle. Même si on va devoir acheter de nouveaux accessoires, l’avenir se tourne vers cette norme. Du coup, une fois l’investissement fait, on sera tranquille quelques années, comme avec le bon vieux USB qu’on a utilisé des années durant.
  •  Des haut-parleurs plus puissants : D’après les dires d’Apple, ce changement serait suffisamment important que pour en ressentir la différence. Et effectivement, un iPad Pro actuel avec ses 4 H-P est très agréable à utiliser pour la visualisation d’une vidéo car le son devient enveloppant. Avec de la puissance en plus et des basses accrues pour améliorer la chaleur du son, cela ne pourra être qu’agréable!
  • Recharger un autre appareil : Dernier point mais pas de moindres, vous pourrez maintenant recharger un iPhone et peut-être d’autres appareils grâce au port USB-C! Pourquoi pas? En tous cas, il me semble que cela pourra m’être utile plusieurs fois…

Ce que je n’aime pas

Je ne vais pas encore râler sur le prix. Mais de nouveau, les prix sont exagérés par rapport à la valeur exacte du produit. C’est un peu comme si vous aviez une super belle maison au milieu de la campagne complètement seule et éloignée de tout et que vous la vendiez hyper chère car elle a toutes les commodités… Mais que vous oubliiez que vous êtes à 150 km du supermarché le plus proche et que ça vous coûtera de l’argent pour accéder aux services de base comme l’électricité et l’eau…
C’est un peu ça l’iPad. Ce n’est pas encore tout à fait un ordinateur, mais c’est une tablette d’hyper bonne qualité. On est pas si loin de pouvoir tout faire avec, mais pour y arriver, il faut s’équiper de périphériques chers… OK, si vous êtes aux USA, ce raisonnement est moins valable, car là-bas, à mon sens, les prix sont plus justes.

Bon, au final, ce que je n’aime pas, c’est deux choses : pas de port jack et le clavier proposé par Apple qui n’est pas vraiment un clavier agréable à utiliser. Mais avec le temps, ce sont des choses dont on pourra s’accommoder.

Ma conclusion / Mes conseils

L’iPad Pro et le Pencil sont des outils magnifiques! Personnellement je passe beaucoup plus de temps à utiliser mon iPad que mon Mac. Et le Pencil, en fait, je ne peux pas m’en passer! 

Donc je pense sincèrement que ce nouvel iPad sera une réussite et répondra aux besoins des plus exigeants. Tout y est : qualité des matériaux, iOS qui donne une expérience d’utilisation hors du commun, qualité d’écran, etc. C’est vraiment LA nouveauté de cette fin d’année pour Apple, au-delà même des nouveaux iPhone qui ne sont que des mises à jour, et même un niveau au-dessus de l’Apple Watch 4. Il y a une volonté de continuer à dominer le marché avec un appareil au top du top.

Au final, acheter ou pas ?

Oui, si vous avez une tablette de plus de deux ou trois ans et que vous sentez des limites dans ce que vous pouvez en faire. 
Oui, si vous désirez tenter le défi de vous passer d’un ordinateur de bureau. Avec le clavier, vous pourrez pratiquement tout faire avec un iPad.
Non, si vous avez l’iPad Pro de la génération précédente. En effet, l’écran est vraisemblablement le même. Sauf si vous estimez que le design est très important et que l’ancien Pencil ne vous convient pas, à votre place, j’attendrais encore un an pour la prochaine mise à jour matérielle (plus de puissance) de ces nouveaux iPad.

J’espère que cette analyse vous sera utile si vous pensez acheter ce nouvel iPad.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.