Logo de WhatsApp

WhatsApp bientôt toujours gratuit, mais avec des pubs! Oui oui!

Voilà, c’est bientôt fait. Facebook s’étant porté acquéreur de WhatsApp depuis 2014, il ne restait qu’un obstacle aux ambitions de la fortunée entreprise d’injecter de la publicité dans la messagerie vocale : les deux patrons s’y opposaient fermement (ils étaient toujours au conseil d’administration après le rachat par Facebook).

Jan Koum et Brian Acton étaient devenus milliardaires lors de la vente de leur messagerie à Facebook, mais cela ne les détournait pas de leur but premier : faire communiquer les gens en préservant leurs données privées ainsi qu’en garantissant une sécurité très ancrée par le chiffrement de chaque message échangés. Et il faut dire que l’application a du succès : on compte actuellement entre 1,5 et 2 milliards d’utilisateurs réguliers et plus de 60 milliards de messages échangés chaque jour sur la plate forme! C’est incroyable!

Mais voilà, les pressions exercées par Facebook sur ces deux patrons ont eu raison de leurs belles motivations. Ils ont donc décidé de quitter le navire amiral pour se consacrer l’un à des oeuvres caritatives et l’autre… aussi 😉

Résultats

Si vous utilisez Instagram, Snapchat, et d’autres, vous les aurez remarquées sur les fils d’actualités : entre deux posts de vos amis, vous voyez une belle pub… si vous cliquez dessus, vous donnez de l’argent à Facebook… c’est aussi simple que ça.

Bref, Facebook promet que cela ne devrait pas trop interférer avec notre usage quotidien, mais voilà, il semble que Facebook ait quand même décidé d’autoriser les entreprises partenaires à nous contacter directement ! Bien sûr nous pourrons bloquer après-coup l’entreprise en question, mais je trouve qu’il s’agira quand même d’une intrusion dans nos vies privées… On verra.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle?

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.